Personnes âgées

La_main_à_la_patte_(25).jpg

 

Pour les personnes âgées atteintes de démences ( Alzheimer, Parkinson, Huntington, dépression …), dépendantes … : nous pouvons travailler, suivant des objectifs individuels:  la psychomotricité, la communication, la mémoire, les émotions … mais nous proposons aussi de travailler sur des objectifs globaux avec un groupe d'une dizaine de résidents.

L'animal permet aux personnes agées de se remémorer des souvenirs de jeunesse, on m'a souvent évoqué des souvenirs de guerre, ou la perte récente ou non d'un animal.

Grâce aux animaux présents lors des séances nous pouvons amener les personnes à réaliser des activités qu'elles n'auraient pas fait sans la présence du lapin sur les genoux.

L'animal est très motivant et le désir de faire plaisir à l'animal augmente la motivation.

Les animaux ne sont pas les seuls outils utilisés lors des séances, nous utilisons aussi des jeux ( mémo, puzzle, qui mange quoi, qui vit où, pictogramme ...).

Chaque élement de la séance est utilisé, la mise en place du matériel, sortir et ranger les jeux, découper les fruits et les légumes, mais aussi nettoyer après la séance.